Certifications

Qui accompagne les sportifs et le leadership Au-Top-Sans-Stress en préparation mentale ?
Valérie Neyret-Vachey
Certifiée France Compétences au métier d’accompagnatrice en préparation mentale – psychologie du sport
Mais aussi à l’accompagnement rencontres internationales et formation en 5 langues
Prestation linguistique certifiée Qualiopi éligible au financement CPF
Accueil en cabinet au 27-29 rue Maurice Rey, 73110 Valgelon-La Rochette
Je suis aussi certifiée en gestion du stress en entreprise avec outils antistress, hypnothérapie et massage relaxant/revigorant tête et corps sur habits.
Curriculum Vitae
J’ai baigné dans le sport, la dance et la musique avec des auditions de piano pendant 6 ans, remplacées plus tard par la gymnastique aux agrès et le ski. Mes compétences en conduite et navigation automobiles m’ont permis de suivre un entrainement intensif de off-shore avec Didier Pironi pendant toute une saison. Pendant mes études universitaires en Allemagne et en Angleterre j’ai joué au basketball, rugby et un peu au football. J’ai ensuite pratiqué la plongée sous-marine en Europe et en Asie du Sud-est. En France, Suisse et Allemagne, j’ai pratiqué longuement le ski pour la vitesse, puis le snowboard pour le plaisir du mouvement fluide. Dans les années 2000 je participais aux courses régionales de 10km à 17 km, plat et montagne et aux courses canicross régionales où j’ai remporté quelques titres dont une place, mais j’ai arrêté à la perte de mon autonomie visuelle, suite à un trop grand nombres de chutes sur les chemins accidentés et perte de l’orientation en montagne. Après Covid j’ai continué la pratique de la marche rapide hors compétition ainsi que le yoga pour garder la souplesse et le gainage du corps qui me tiennent à cœur, l’éducation canine pour les sports en binôme, la nage, la planche à voile et le snowboard.
Handicap
Mes atouts, outre ma passion pour touies les activités sportives et la communication en langues étrangères (j’en ai appris 10 en tout au fil des années), c’est ma disponibilité, ma franchise et ma capacité d’adaptation à la plupart des situations et personnes que je rencontre. Ma situation de handicap multiple m’ouvre un vaste champ de pratique et compréhension de ce que peut être le handicap et le regard des valides sur le sportif « handicapé, greffé ou transplanté ». J’aurais dû déjà deux fois être greffée des cornées très abimées et douloureuses mais c’est encore remis pour des raisons d’approximation et validation des résultats à 5 ans.
Avoir longtemps côtoyé le milieu des courses à pied et du canicross puis bikejöring et travaillé avec des chiens en course me permet aussi d’avoir un autre regard et une appréciation de la relation humain-animal en entrainement et en compétition.
Dans le bain de la compétition
Entourée dès l’enfance de compétiteurs, d’artistes musiciens et danseurs, je suis aussi mariée depuis vingt ans à un sportif de haut niveau, 6e aux championnats du monde de course de montagne à Zermatt, 3 ans cycliste sur route en semi pro, 4e aux Championnats du monde de bikejöring à Plédran en 2022, actuellement toujours en compétition, membre de l’Équipe de France bikejöring. Nous avons un fils qui a sublimé l’art de manier un motocross partout dans la région. Il a plusieurs fois obtenu des premières places dans les différentes courses à pied en binôme avec son chien au niveau régional et Coupe de France.
En un mot, je comprends ce que représente la routine, l’effort quotidien, la fatigue accumulée des voyages, des horaires hors-normes et l’adaptation exigée autant à la vie professionnelle, familiale qu’aux entrainements et compétitions partout dans le monde que j’ai traversé à quatre reprises.
Du sport, partout
Pendant mes loisirs, j’ai sauté en bungee, je me suis formée au parapente, à diriger une montgolfière, un planeur, une planche à voile puis j’ai appris le tir à l’arc, le ski de fond, la marche nordique, et l’équitation. Bref, je suis touche-à-tout et curieuse d’apprendre auprès de sportifs convaincus.
Je suis de nature ouverte et intéressée par toute pratique inconnue, même très éloignée de ce que j’ai pratiqué, toujours de bonne humeur et ravie de faire la connaissance de nouvelles cultures.
Dernièrement, j’ai accompagné des sportifs de l’Équipe de France en France, Belgique, Allemagne et en Pologne.
Je connais le sport d’altitude parce que je vis en Savoie mais surtout parce que j’ai habité à Cajamarca à 2700 mètres d’altitude et à 3800 m. entre Cuzco et Puno au Pérou dans ma jeunesse. Je connais les dangers liés aux sports en très haute altitude et l’entrainement exigé.
Handisport et bien plus
Mon accompagnement est tourné vers l’individu et ses particularités :
Peut-être dû à ma situation de handicaps invisibles, je suis plus amenée à comprendre la situation vécue ou imaginée d’une personne avec particularité… !
J’ai des facilités à améliorer le ressenti, la confiance et les compétences athlétiques autant que mentale du sportif handisport, greffé, transplanté, et/ou subissant des étapes de vie difficiles à dépasser par connaissance des contraintes, du regard porté ou ressenti, de l’aménagement du temps, d’un ou plusieurs protocoles et des relations en binôme que cela peut imposer.
Binôme humain animal
J’ai toujours eu des animaux, chiens, chats, lapins et oiseaux, j’apprécie les serpents et les poissons avec lesquels la communication et l’échange des demandes d’action est possible à des niveaux très variables, habituellement dépendant du temps passé à la compréhension du milieu et des besoins de l’animal, à la construction d’une relation vraie et honnête tournée vers une relation courtoise.
Après 10 ans de compétition en binôme avec un chien, accompagner le binôme humain-animal en compétition est toujours très agréable car nous devons être plus posés et ouverts, à l’écoute de l’animal, courtois envers lui et nous-mêmes, avec un discours simple, clair et efficace.
Notre comportement joyeux et honnête facilite la loyauté de l’animal envers son binôme : l’animal qui se sent en confiance et aimé donne le meilleur de lui-même et permet à son binôme de se surpasser à son tour. Tout est dans le comportement et la communication autant verbale, visuelle, sonore, tactile que chimique. La gentillesse, l’écoute et l’intérêt seront toujours des atouts majeurs dans cette relation que je partage chaque jour.