Thérapies brèves

Thérapies brèves

Une thérapie brève est une approche souvent psychologique d’un client ou d’un patient afin d’obtenir des résultats sur une très courte période, quelquefois en une ou deux séances, par exemple dans certains cas d’hypnothérapie. Cela peut aller jusqu’à dix séances selon le contexte et le besoin du client ou patient ainsi que sa facilité à devenir autonome dans l’utilisation d’un outil mental, le cas échéant.

C’est un modèle thérapeutique cherchant à résoudre les problèmes de la façon la plus rapide, efficace et sans douleur lorsqu’elle utiliser des outils mentaux. Elle s’attaque à la situation rapportée ou au problème déterminé par le client ou le patient comme cause de son conflit ici et maintenant, se centrant principalement sur le présent.

Il existe plusieurs sortes d’outils mentaux en thérapies brèves, entre autres :

  • l’hypnose
  • la PNL programmation neuro-linguistique
  • l’EMDR
  • Sophrologie

Pendant la thérapie brève, le client ou le patient est, selon l’outil mental utilisé, soit passif, soit actif. Il peut apprendre en répétant avec la coach en développement personnel certaines pratiques telles que l’autosuggestion et l’autohypnose, le gant anesthésique…

Ces séances sont ouvertes à tout public.

Voici un aperçu des ces différents outils mentaux dont le choix dépend de la situation exposée par le client ou le patient.

HYPNOSE

L’hypnose est à la fois une action corticale et un état modifié de conscience, différent de la veille et du sommeil caractérisé par une dissociation psychique, c’est-à-dire une rupture dans l’unité de conscience et la cohésion des perceptions du sujet, qui entraine une réorganisation de son espace psychique et perceptif.

Elle permet au patient d’être ici et ailleurs (dans le cabinet de consultation et dans un paysage agréable), maintenant et dans un autre temps (actuellement et dans un souvenir ou dans un futur anticipé) ou de se positionner à la fois comme acteur et spectateur de sa propre expérience (à la fois vivre que sa main se soulève par une suggestion de lévitation et également être observateur de ce phénomène comme s’il ne s’en sentait pas totalement responsable).

Cet état se caractérise par l’apparition d’un certain nombre de modifications le différenciant de l’état de veille habituel :

Une sensation de détente mentale et de relaxation
Une attention soutenue avec absorption de l’attention
Une ouverture du champ attentionnel
Une diminution de jugement et de la censure
Une suspension de l’orientation temporo-spatiale habituelle et du sens de soi
Une expérience d’involontarité (impression de réponses automatiques sans effort ni délibération)
Une augmentation de la suggestibilité

Cet état de conscience de veille se rapproche par certains aspects de l’état de conscience qui précède l’endormissement :

Importance de l’imagerie
Diminution de l’activité motrice spontanée
Mais, le patient reste éveillé :
Il est capable d’utiliser l’ensemble de ses outils cognitifs dans la communication avec l’hypnothérapeute
Amplification de l’attention portée à l’imagerie et aux liens entre imaginaire et perceptions sensori-motrices.

Que fait un hypnothérapeute ?

L’hypnothérapeute accompagne, détend et fait évoluer personnellement son patient vers plus de bien-être dans sa vie selon la situation qu’il a exprimée. Par la parole, cette méthode a comme objectif d’explorer l’inconscient en activant les pouvoirs d’autoguérison du corps durant l’état d’hypnose.

Principales caractéristiques de l’hypnose

C’est un phénomène naturel, un « état modifié de conscience » (EMC) quotidien.
L’hypnose dans le soin consiste à utiliser cet EMC à un moment où le patient n’en n’aurait pas eu l’idée.
Il n’y a pas besoin d’un EMC « profond » pour obtenir des effets, antalgiques ou autre.
L’existence de l’hypnose a été prouvée scientifiquement par imagerie cérébrale.
Elle procède par dissociation, obtenue par une induction qui permet de focaliser son attention sur autre chose que sur le symptôme.
L’ensemble de ces éléments expliquent que les suggestions en hypnose sont plus opérantes qu’en état ordinaire de conscience : l’intellectualisation est ici comme mise en veille, ou plutôt ce qui va être au premier plan sont les processus perceptifs et les capacités de symbolisation du sujet.

PNL

La PNL se concentre sur les résultats souhaités et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats.

Pour cela, elle « modélise l’excellence ». La PNL a donc une visée de développement des compétences relationnelles des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et évoluer en s’appuyant sur des outils concrets qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.

Que veut dire PNL ? 
Programmation Neuro Linguistique

Programmation
À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé des « programmes » complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes deviennent rapidement des habitudes et des automatismes.

Neuro
Ces programmes sont codés et enregistrés dans notre cerveau. En effet, c’est parce que nous possédons un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et d’agir. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces « programmes » de pensée et de comportement.

Linguistique
Notre programmation interne se manifeste à travers notre langage verbal et non verbal. En effet, notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons nos expériences quotidiennes (notre « carte du monde »).

EMDR

Conçue par Francine Shapiro dans les années 1980, la méthode EMDR est unanimement reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.

Les bases fondamentales : il est possible de stimuler le processus de retraitement des souvenirs dysfonctionnels en mobilisant l’attention par des mécanismes physiques et en accompagnant les asso­ciations spontanées qui en découlent dans la mémoire.

L’EMDR, dont la stimulation bilatérale (mouvement des yeux) n’est qu’une composante, comprend huit phases, au cours desquelles votre thérapeute aide le patient à transformer les expé­riences négatives en expériences d’apprentissage adaptatif.
Conçue pour être adaptée aux pathologies, besoins et compétences du patient, elle prend en compte les croyances et émotions, les réponses physiques, la résilience, la stabilité interne et les relations interperson­nelles.

La thérapie EMDR peut s’appliquer à un grand nombre de patients aux besoins très différents.

La créativité dans l’application des techniques peut surmonter de nombreux obstacles.

MÉDITATION

Le terme méditation désigne un ensemble de pratiques mentales et corporelles qui impliquent en règle générale une focalisation de l’attention vers la respiration, un objet particulier, des caractéristiques telles que la pensée, des émotions, des sensations du corps.

Le terme fait référence à un groupe d’exercices mentaux pratiqués dans diverses traditions vieilles de milliers d’années.

Un élément essentiel des techniques méditatives est toutefois le contrôle conscient de l’attention. Cette pratique peut chercher à produire une paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés, l’apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation.

Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience, peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique. de soulager ses symptômes, ou encore d’en prévenir l’apparition.

LA PLEINE CONSCIENCE

L’expression pleine conscience désigne une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).

C’est une notion indienne ancienne dont la traduction serait l’« attention juste ».

L’appellation « pleine conscience » est la traduction française de mindfulness en anglais, désignation de Jon Kabat-Zinn pour distinguer l’état recherché dans une pratique thérapeutique d’une forme de méditation ayant pour but la réduction du stress (MBSR)1 ou la prévention de rechutes dépressives (MBCT). Il est parfois jugé que le mot conscience est réducteur

, ainsi en français on parle aussi de « pleine présence », de « présence attentive ».

1  La réduction du stress basée sur la pleine conscience, en anglais Mindfulness-based stress reduction (MBSR)

2 La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCBPC), traduction de Mindfulness-based cognitive therapy, est un programme de psychothérapie conçu pour la prévention de la rechute dépressive chez les individus souffrant de dépression

SOPHROLOGIE

La pratique de la sophrologie repose sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive visant à favoriser le bien-être et à réduire le stress. Le support d’accompagnement du patient repose principalement sur la voix du sophrologue.

Quel est le but de la sophrologie ?

Visant à réconcilier le corps et l’esprit, la sophrologie est une approche psychocorporelle qui aide à mieux gérer ses émotions, notamment le stress et l’anxiété, mais aussi à lutter contre la douleur.
Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique douce inspirée de pratiques occidentales (hypnose, relaxation….) et orientales (méditation et yoga).

La sophrologie peut aider à surmonter des épreuves Adaptée à toute tranche d’âge (enfants, adultes, seniors), elle propose une palette d’outils pour mieux gérer ses émotions et améliorer son bien-être.
Elle s’avère efficace pour surmonter des épreuves difficiles : examen, accouchement, entretien professionnel…
C’est aussi un moyen de soulager la douleur

Lors d’un premier échange avec le sophrologue, le patient expose ses besoins. Les premières séances sont consacrées à la prise de conscience du corps. Assis ou debout, le patient apprend à se détendre, à libérer les tensions musculaires grâce à des exercices de relaxation dynamiques.
Le travail thérapeutique commence ensuite afin de cibler un blocage spécifique : insomnie, stress, trouble anxieux…
Le praticien utilise des sophronisations : ces visualisations guidées ont pour but d’induire un état modifié de conscience, entre veille et sommeil afin de remplacer les sensations négatives par d’autres, plus plaisantes et envoyer un message fort au cerveau pour le détourner de la douleur.

Exemples d’exercice de sophrologie

LA RESPIRATION CARREE POUR LE DÉBUTANT

Assis la colonne droite, posez l’attention sur la respiration.
Imaginez un carré face à vous. Il a 4 côtés.
Suivez des yeux un coté montant du carré (gauche ou droit) en inspirant profondément pendant 4 secondes.
Suivez la partie supérieure du carré en maintenant votre souffle poumons pleins pendant 4 secondes.
Descendez le long du côté opposé en expirant sur 4 secondes
Restez poumons vides sur 4 secondes.
Reprenez ce cycle une dizaine de fois.
Observez la tranquillité s’installer au fur et à mesure de cet exercice de respiration carrée.
Ne faites pas d’excès en voulant aller trop vite ou trop lentement.
Respectez la durée uniforme sur les 4 côtés de votre carré.
Dès que vous vous sentez capable d’allonger la durée, passez de 4 à 6 puis à 8 secondes sur chaque côté.
Selon votre habitude de pratique et vos besoins individuels de soulagement par la respiration calme, vous pourrez aller beaucoup plus loin dans la durée.
Autonomie d’usage et discrétion
En pratiquant cette technique qui oxygène le cerveau suffisamment, vous saurez l’utiliser instinctivement pour apaiser le système nerveux et le mental.
Cette pratique est simple et très discrète, facile à pratiquer à tout moment de la journée pour se calmer, libérer l’esprit et être mieux disposé à répondre à une situation.

LE RUISSEAU

Installé confortablement dans un espace tranquille où vous ne serez pas dérangé pendant quelques minutes, fermez les paupières, posez l’attention sur votre souffle.
Inspirez profondément, sans à-coups et libérez le souffle en expirant très lentement, sans effort, et recommencez à plusieurs reprises.
Petit à petit, allongez la durée de l’inspire et de l’expire, même s’ils ne sont pas identiques. Cet exercice doit être agréable et naturel dans sa pratique. Il n’y a aucune norme de durée.
Laissez le corps se détendre complètement. Appréciez ce calme et votre détente.
A présent, imaginez une forêt et le soleil au-dessus des arbres, le clapotis de l’eau translucide d’un ruisseau tout près.
Vous décidez de vous approcher de l’eau claire et de ramassez quelques morceaux de bois, petites branches.
Vous posez chaque souci sur un morceau de bois que vous déposez sur l’eau, l’un après l’autre alors qu’ils suivent lentement le cours de l’eau.
Suivez des yeux chaque petit morceau de bois qui disparait lentement au loin en emportant chacun un souci.
A mesure qu’ils disparaissent dans le lointain, vous vous sentez de plus en plus léger et apaisé.
Puis l’eau reprend son cours en scintillant, libre et claire.
Vous effleurez l’eau des mains, vous vous sentez relié à cette eau vive et à vous-même.

LA MONGOLFIÈRE

Installé confortablement dans un espace tranquille où vous ne serez pas dérangé pendant quelques minutes, fermez les paupières, posez l’attention sur votre souffle.
Inspirez profondément, sans à-coups et libérez le souffle en expirant très lentement, sans effort, et recommencez à plusieurs reprises.
Petit à petit, allongez la durée de l’inspire et de l’expire, même s’ils ne sont pas identiques. Cet exercice doit être agréable et naturel dans sa pratique. Il n’y a aucune norme de durée.
Laissez le corps se détendre complètement. Appréciez ce calme et votre détente. Nouvelle.
A présent, imaginez une large prairie verdoyante.
Au milieu se trouve une montgolfière colorée.
Vous grimpez dedans, elle prend son envol.
Dans la montgolfière se trouve une boîte contenant tous vos soucis de la journée.
Vous ouvrez cette boite et jetez, un par un, chaque souci du haut de la montgolfière.
A mesure qu’ils disparaissent dans le vide, vous vous sentez de plus en plus léger.
Puis la montgolfière redescend vers le sol.
Vous posez les pieds dans l’herbe, vous vous sentez relié à la terre et à vous-même.
Prenez trois grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant lentement par la bouche.
Reprenez conscience de votre corps dans l’espace.
Doucement, vous pouvez rouvrir les yeux.
Cet exercice dure le temps que vous imaginez la scène et peut se raccourcir ou s’allonger à volonté, selon votre envie de bien-être et vos besoins d’évacuer les tensions de la journée.
Il se pratique à tout moment de la journée et en soirée pour profiter d’un repos ou avant de s’endormir